Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Judo sport adapté

Judo sport adapté


groupesToute l'association

 JUDO SPORT ADAPTE

Judo signifie "voie de la souplesse"

 

Généralités :

Sport éducatif, le Judo est bon pour la forme (le corps) et l'équilibre (le mental).

Cette discipline peut être également pratiqué par les personnes à handicapes mentales ou physiques.

 

 

Chacun peut s’exprimer, s’affirmer, se confronter et s’épanouir à son propre rythme et selon son handicap.

Idéal pour être bien dans son corps et bien dans sa tête, le judo aide  à prendre confiance en soi et à devenir plus autonome, en rencontrant et en se confrontant à leur handicap et aux autres personnes handicapées ou non.

 

 

La pratique du Judo pour les handicapés au JCLS :

Au Judo Club de La Saussaye (club affilié à la Fédération Française de Judo), l’enseignement est assuré par un professeur de Judo diplômé d’état " option Judo et Handicapé".

 

Le JCLS accueille personnes handicapées au sein du club, soit dans les cours, soit avec des interventions dans des instituts spécialisés. Les cours sont adaptés pour ces pratiquants selon leur niveau d'handicap.

 

En ce qui concerne les interventions dans les instituts spécialisés, le professeur propose deux projets au choix en fonction de l'handicap : un projet jeux d'opposition ou un projet judo.

 

 Pour le projet "Jeux d'opposition" : l'handicapé apprend d’abord à travailler sa motricité en coopération, avant de travailler en opposition avec son partenaire. Il apprend en suite, les bases du Judo sous forme de jeux. 

 

 

 

 

Pour le projet "Judo" : l'handicapé apprend d’abord à travailler les déplacements, les chutes et ensuite les techniques de judo debout et au sol, afin de finir par des combats avec quelques notions d'arbitrage.

 

 

Les personnes handicapées apprennent aussi le respect et les valeurs morales liées à la pratique du Judo : la politesse, le respect, le courage, l’honneur, la modestie, le contrôle de soi, l’amitié, la sincérité.

 

 

Le judo s’apprend progressivement selon les motivations et les aptitudes de chacun. La progression de l’handicapé est valorisée à chaque fin de saison, par un passage de ceintures adapté à son handicap.

 

 

Depuis, maintenant 7 ans, le JCLS intervient au sein de 3 instituts spécialisés. Soit les instituts viennent au club, soit en fonction de l'endroit, le professeur se déplace dans un dojo près de l'institut.

En ce qui concerne, les personnes handicapées qui sont intégrés dans les cours, ils sont des judokas à part entière, il participe au cours comme tous licenciés.

 

Certains exercices leur sont adaptés mais ils sont complètement intégrés dans leur cours.

 

 

Comme, tous les licenciés du club, ces personnes handicapées ont possibilité des faire des stages, des rencontres inter-instituts et des championnats de sports adaptés mais ils sont également invités à toutes les manifestations et sorties extérieurs organisées par le club.

  

 

Le but de cette action est de permettre à tout le monde

de pouvoir pratiquer le judo,

mais également d'être intégré dans un club.

 

 

Matériel nécessaire :
  • un judogi (kimono)
  • une ceinture
  • matériel pédagogique étant mis à disposition par le club.

     

Les cours se déroulent au Dojo de Brionne de d'Evreux Netreville. Si vous souhaitez prendre des renseignements sur le judo et l'handicap, vous pouvez dès à présent nous contacter au 06.09.87.32.54.

Comité de l'Eure Sport Adapté :

 Retrouvez tous les articles sur le Judo Sport Adapté :

Championnat de France sport adapté

Stage sport adapté à La Saussaye

Tournoi sport adapté à La Saussaye

Championnat de France sport adapté 2009

Lauréat national 2009 "Fait nous rêver"

lauréat national Fait Nous Rêver

Stage d'Hénouville

Aucun évènement à afficher.

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

PHOTOS

Minimes Evreux oct 2017Minimes Evreux oct 2017Minimes Evreux oct 2017Minimes Evreux oct 2017Judo tour 2017