sportsregions
Envie de participer ?
Stage de Ju-jitsu Brésilien

Trois degrés à l’extérieur, vingt-cinq dans le DOJO et plus de trente sous nos kimonos. Ce jeudi soir, ambiance Brésilienne au JCLS. A l’initiative de Steeve, la section Ju-Jitsu a eu le plaisir d’accueillir Khalil qui vient de l’académie de Ju-Jitsu Brésilien (JJB) GRACIE BARRA à Paris.

Khalil a débuté par de la lutte à l’âge de 6 ans pendant 10 ans et s’est mis au JJB à 16 ans. Il a acquis une expérience avec de grands maîtres à l’étranger et est actuellement ceinture marron. Pas d’équivalence directe entre le JJB et le judo, la marron au JJB équivaut à une noire en judo.

Au JJB, très peu de travail debout, tout se déroule au sol. La finalité du combat n’est pas l’immobilisation comme au judo mais la soumission de l’adversaire par des clés, des étranglements ou des compressions musculaires.

Langoustes, roulades sur les épaules, passage de garde étaient au menu d’un échauffement co-animé avec Alain. Ensuite sur quelques techniques ; JUJI GATAME, SANKAKU … nous avons comparé les versions Ju-Jitsu traditionnel et JJB. Et enfin, nous avons fini par quelques randoris. Au JJB, ce qui prime c’est un travail en souplesse et beaucoup d’anticipation sur les réactions de l’adversaire, avoir un coup d’avance c’est souvent gagner son combat.
Aux prémices du JJB, les fondateurs de ce sport, la famille GRACIE, ont acquis une notoriété au Brésil puis à l’étranger en se confrontant et en gagnant face à des adversaires de 20 à 30 Kg plus lourd qu’eux. On comprend donc l’importance de la souplesse et de l’anticipation.

Comme souvent, ou plutôt comme chaque fois, nous avons clôturé cet échange par un pot de l’amitié en partageant quelques anecdotes. Et maintenant, quel sera notre prochain intervenant ?

 

Denis


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.